Retour aux membres

Robert Lachance

Directeur général associé

418-931-1866

Envoyer un courriel


Membre depuis 2010

Robert Lachance

Directeur général associé

Cumulant plus de vingt ans d’expérience en gestion en ressources humaines, Robert Lachance est depuis juillet 2013, directeur général associé du Cercle Kaizen. Reconnu pour sa discipline, rigueur et intégrité, Robert se fait un devoir de coordonner l’ensemble des activités du Cercle et d’animer la plupart des déjeuners-rencontre.

Cheminement professionnel

Après avoir complété une Maîtrise en études régionales à l’UQAC et travaillé à titre d’agent de recherche pour le DSC de l’Hôpital de Chicoutimi entre 1983 et 1987, Robert est retourné dans sa région natale, Québec, pour y acheter et administrer pendant 3 ans une résidence pour personnes âgées, désirant alors faire le lien entre ses préoccupations d’étude et de recherche et l’intervention pratique auprès de cette classe d’âge de la population.
Durant les 15 ans qui suivirent, soit de 1990 à 2005, Robert œuvra dans la région de Québec ainsi qu’à Montréal, à titre de gestionnaire et directeur dans des agences privées de personnel infirmier ayant comme mandat de fournir du personnel temporaire au réseau public de la santé (Centres hospitaliers, CHSLD et CLSC). Durant cette période, ce dernier initia la création de l’AQEPSS (regroupement des agences privées du Québec) et y demeurera impliqué pendant une dizaine d’années à titre de président fondateur et secrétaire-trésorier.

En janvier 2005, soit à 47 ans, Robert donne un coup de barre majeur à sa carrière professionnelle en se joignant à l’équipe des Conférences Sylvain Boudreau. Son mandat est alors de contribuer au développement de l’organisation qui offre aux entreprises, organismes publics et parapublics, ainsi qu’aux jeunes en général des conférences traitant, entre autres, de l’attitude, du dépassement de soi, de l’exploitation de ses ressources intérieures ainsi que de l’atteinte d’objectifs personnels et professionnels. Jusqu’en juin 2014, Robert y a agi à titre de conférencier et directeur général de l’organisation.
Parallèlement à ces occupations soit à partir de 2011, celui-ci remplit le rôle d’animateur du Cercle Kaizen ; organisation axée sur le réseautage de gens d’affaires. Depuis juillet 2013, Robert est copropriétaire du Cercle Kaizen qui compte aujourd’hui un peu plus de 150 membres répartis à Québec, Saguenay et Saint-Georges.

Mission

Ses priorités professionnelles actuelles ; mettre en valeur chacun des membres du Cercle Kaizen et faciliter entre eux leur réseautage d’affaires.

Valeurs

Robert est une personne qui croit sincèrement qu’il faille exploiter au maximum son propre potentiel, ce qu’il s’applique à véhiculer et propager au travers de ses différentes implications personnelles et professionnelles.

Implication sociale

Impliqué depuis 1987 en tant qu’administrateur du Club de natation NSH, Robert occupe encore aujourd’hui la présidence de club qui couvre depuis peu la Haute-St-Charles et qui regroupe dorénavant près de 400 nageurs de tous âges. Entre-temps, il a même siégé sur le conseil d’administration du Club de plongeon Rouge et Or de l’Université Laval, dans lequel son fils fut membre pendant 5 ans.

Parallèlement à ces fonctions, il a assumé entre 2007 et 2013, le poste de coprésident d’honneur d’un événement annuel sportif destiné au bénéfice de la Fondation en adaptation motrice, dont la mission est de promouvoir l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie, qu’importe l’âge et les limitations des personnes. Le Défi vélo Tandem Amyot-Lachance consistait alors à parcourir en 5 à 6 jours consécutifs près de 500 km à vélo, et ce, en compagnie de participants vivants des limitations visuelles.

Dès janvier 2009, celui-ci figure parmi les membres fondateurs du Club Lions Québec-l’Ancienne-Lorette, dont il a occupé la présidence jusqu’en juin 2014. Depuis juillet 2014, Lion Robert assume le poste de président de la Zone 23 centre.

Robert est marié à Martine LeRoux et il est père de 2 enfants, Karine et Alexandre.

Faits marquants

Entre 1994 et 2003, Président fondateur et secrétaire-trésorier de l’AQEPSS (Association québécoise des entreprises privées de services de santé).

Ses réalisations sportives

Nageur de compétition de 1972 à 1981 sous la supervision de Monsieur Jean-Marie DeKoninck, Robert fut à deux (2) reprises médaillé de bronze lors de ses participations aux Championnats canadiens universitaires et civils. Il a participé en 1976 à la sélection de l’équipe canadienne en vue des Jeux Olympiques de Montréal.

Mais c’est en nage longue distance qu’il s’est particulièrement illustré.

  • 2 participations au Around the Irland swim d’Atlantic City (21 milles)
  • 4 participations à la Traversée Internationale du lac Memphrémagog (42 km)
  • 2 participations à la Traversée de la Baie des Chaleurs (16 milles)
  • 3 épreuves en Égypte en 1983, dans le Canal de Suez et le Nil
  • 1 participation en Californie du Sud (Los Cabos) (40 km)

Il a participé à 6 reprises à la Traversée Internationale du lac St-Jean (Gagnant en 1982 en 8 h 14 min). En 2004, lors de la 50e édition et à titre de nageur invité, il a refait le trajet Péribonka-Roberval en 8 h 51 min, et ce à 46 ans !

Entre temps, Robert a participé à plusieurs triathlons, épreuves de courses à pied dont le marathon de Montréal (1985). Aujourd’hui, il participe occasionnellement à des épreuves amicales en eau libre et renoue occasionnellement avec la natation de compétition. A ce chapitre, Robert détient actuellement quelques records provinciaux chez les Maîtres-Nageurs.

Robert a été intronisé au Temple de la Renommée de la natation québécoise en octobre 2015.